Spectrométrie : les cuves

cuve spectro

LC-Instru distributeur Starna

Starna cuves
starna 50 ans

Les cuves de Starna® et d’autres assemblages complexes en quartz, sont assemblés selon une méthode de construction complètement fusionnée. Cette technique, mise au point par le personnel d’Optiglass, assure que les cellules sont fusionnées en une seule pièce homogène en utilisant la chaleur seule, sans matériaux de liaison intermédiaires. Toutes les cellules sont soigneusement recuites pour éliminer tous les restes possibles de contraintes sur les faces après le processus de fusion, en s’assurant que les cellules atteignent la résistance physique maximale ainsi que la résistance aux solvants. A quelques exceptions près, les cellules peuvent être utilisées en toute sécurité avec des différentiels de pression allant jusqu’à trois atmosphères.

L’épaisseur standard de la fenêtre est de 1,25 mm, polie à mieux que 4 Franges Newton par centimètre dans la zone de visualisation, généralement la planéitude est meilleure que 1 micron (0,001 mm) sur la surface de la fenêtre. Bien que les cellules puissent être utilisées avec la plupart des solvants et des solutions acides, les acides fluorés tels que l’acide fluorhydrique (HF) dans toutes les concentrations doivent être évités car ils attaqueront le quartz lui-même. Des solutions fortement basiques (pH 9,0 et plus) dégradent également la surface des fenêtres et raccourcissent la durée de vie utile des cuves.
Les cuves à circulation dont le trajet optique est inférieur à 0,5 mm sont mesurées par une méthode d’interférence avant et après fusion finale. Le calcul de cette mesure fournit une incertitude sur le trajet optique inférieur à 0,2 micron (0,0002 mm). La certification du trajet optique peut être fournie pour des cuves pour un petit supplément. Cela doit être demandé au moment de la commande.